Pour pouvoir rouler sur la route, une voiture ou une moto a besoin d’être assurée. La carte grise et le certificat d’assurance font partie des documents requis pour une voiture. Dans le cas des automobiles de collection, l’assurance auto et l’immatriculation sont un peu particulières.
Quand est-ce qu’une voiture est dite de collection ?
La mention voiture collection sur le certificat d’immatriculation exige des conditions régies par la loi. L’attribution de cette mention nécessite avant tout une demande. Ainsi, ce n’est pas obligatoire. Les critères sont, en général, fondés sur l’ancienneté de l’automobile, son originalité et sa production.
Une voiture est dite de collection lorsqu’elle atteint l’âge de 30 ans. Elle ne doit pas être un moyen de transport à titre professionnel. La voiture doit garder son authenticité sans faire l’objet d’une modification. De plus, sa production doit être déjà achevée.
Certains vehicules sont aussi classés de collection par leurs événements antérieurs célèbres comme prendre part à des compétitions. Les automobiles de collection sont principalement triées par époque de production. Par exemple, il y a les ancêtres de 1885 à 1900, Vintage de 1918 à 1929, les youngtimers de 1970 à 1980, etc.
L’obtention d’une carte grise de collection et ses avantages
Ici, il s’agit de changer un certificat d’immatriculation normal en collection ou en obtenir une toute nouvelle suite à la procuration d’une voiture antique. Pour les deux cas, l’obtention de la carte est fondée sur une demande de certificat auprès de la FFVE qui est la Fédération Française des vehicules d’époque.
La carte grise de collection procure de nombreux avantages surtout au moment de controle routier :
— L’emploi d’une plaque d’immatriculation noir : c’est un des atouts propres à un véhicule de collection.
— La réalisation d’un controle technique tous les 5 ans, si pour les voitures normales, elle se fait tous les 2 ans.
— Une liberté de circulation même dans les secteurs faisant l’objet d’une limitation de circulation.
— Si l’automobile est importée, l’approbation nationale est facultative.
Les spécificités d’une voiture de collection
Connue par son prestige, une auto de collection ne fait pas exception aux règlements de l’assurance auto. Cependant, le vehicule collection bénéficie d’une assurance particulière et même plus avantageuse. Comme la demande de carte grise, une assurance automobile de collection est facultative. Mais, vous pouvez toujours choisir l’assurance habituelle. D’ailleurs, grâce à l’informatique, il est possible de s’abonner à une assurance en ligne.
Qualité de l’assuré
Pour conclure un contrat d’assurance, le demandeur doit remplir certaines conditions. Il est réservé aux personnes physiques âgées de 21 ans et titulaires d’un permis de conduire depuis au moins 3 ans. Il doit aussi justifier n’avoir jamais causé un accident de la circulation. En outre, le demandeur doit avoir un vehicule supplémentaire, car une voiture de collection ne s’utilise pas quotidiennement.
Les garanties de l’assurance auto collection
Le frais de l’assurance auto d’une voiture collection est abordable. L’assurance automobile de collection offre des garanties habituelles. Elle propose une indemnisation aux tierces victimes d’un accident causé par l’assuré. Les assureurs offrent aussi d’autres types de couvertures, comme l’assurance tous risques.
Les voitures de collection bénéficient de garanties spéciales, ce qui signifie plus de libertes. Ces protections dépendent des assurances, en cas de contrats spéciaux. Par exemple, les propriétaires ont la liberté de choisir leur garage en cas d’accident même si l’assurance possède un partenaire spécialisé pour ce cas. Ils bénéficient également d’une garantie circuit, si le vehicule doit participer à des compétitions.