Connaitre au mieux l’indicateur economique Free Cash-Flow (FCF)

Les indicateurs économiques sont des statistiques inventées pour évaluer les échelles d’une affaire économique. Les informations offertes par ses statistiques permettent de faire des analyses de l’évolution de la situation économique. Connaître ces indicateurs est un atout dans le comptable, surtout pour les personnes qui, à l’avenir, souhaitent travailler dans le monde des finances. Le Free cash flow est un de ces indicateurs. 

Un cash-flow : c’est quoi ?

Avant de connaître la definition d’un free cash-flow, il est nécessaire de comprendre le cash flow. Un cash flow se définit comme toute intervention financiere contenant une action de tresorerie, positive ou négative. Il se rapporte à l’entrée et sortie d’argent d’une entreprise. Il se traduit littéralement flux de liquide.

Chaque flux est attribué à trois cycles : exploitation, investissement et financement. Ainsi, trois flux sont pris en considération, ce sont : le flux d’exploitation, le flux d’investissement et le flux de financement.

Définition et rôle du Free cash-flow (FCF) 

Le free cash flow dit aussi flux de tresorerie disponible indique l’argent conçu par une entreprise suite au paiement des investissements inhérent à son épanouissement. C’est un indicateur économique qui sert à estimer la performance économique. Il s’utilise également à la préparation de la croissance du besoin d’investissement d’une entreprise.

Pour une simple definition, le flux tresorerie disponible est la recette disponible d’une societe après le paiement des investissements importants. Il sert aussi à affecter des dividendes exceptionnels. Avant de procéder à des investissements, il faut analyser concrètement l’état de la tresorerie : l’entrée et la sortie d’argent.

Il existe deux types de free cash flow : le free cash flow to the firm ou FCFF et le free cash flow to equity ou FCFE. Le FCFF est le capital libre pour les investisseurs alors que le FCFF est l’argent inoccupé pour les actionnaires. Le flux de tresorerie disponible concerne seulement les cash flow d’investissement et les cash flow d’exploitation.

Evaluation d’un free cash-flow (FCF)

Le fcf se calcule de différentes manières, mais la formule de base est : Flux de trésorerie disponible est égal au Flux de trésorerie opérationnelle (FTA) moins Flux de tresorerie d’investissement (FTI).  Plus clairement, la definition calcul du flux tresorerie disponible = FTA – FTI. Le FTA regroupe les actifs et passifs courants de la societe, tandis que le FTA présente les flux qui ont pour but de maintenir et d’accroître la production.

Voici une autre formule que vous pouvez utiliser pour le calcul : valeur du FCF est égal excedent brut d’exploitation (EBE) moins Impôt sur les sociétés moins Variation du besoin en fonds de roulement (BFR) moins Investissements net. Pour plus de clarté, c’est : Valeur du FCF = EBE — BFR — Investissements net.

Résultat et l’intérêt du calcul du free cash-flow

Le resultat du calcul du taux peut être positif ou négatif. Si le fcf est positif, la situation de l’entreprise est rassurante et les investisseurs peuvent se sentir en sécurité. Cela peut justifier la rentabilite de l’entreprise qui n’a plus besoin que d’un minimum de soutien externe. Par contre, cela peut se conclure aussi par une insuffisance d’investissement.

Un fcf négatif veut dire que la consommation d’argent est supérieure à la production d’argent. Toutefois, avoir un fcf négatif veut parfois dire conclusion de grand investissement. Un fcf négatif est donc mauvais seulement lorsqu’il se répète.

Il est avantageux d’évaluer le flux tresorerie disponible, car l’évaluation de l’entreprise ou d’une societe en dépend. En outre, c’est un des éléments importants de la démarche de détermination du flux de tresorerie actualisé désigné aussi Discounted cash Flows DCF.

Autres Articles