Afin de se développer rapidement, une entreprise tire profit de ses propres capitaux. La capacite d’autofinancement tient une place très importante dans une entreprise surtout au niveau du chiffre d’affaires. Retrouvez dans cet article quelques elements sur l’autofinancement entreprise.
C’est quoi une capacité d’autofinancement ?
Par definition, l’autofinancement est une sorte de pourcentage indiquant la capacite qu’une entreprise possède pour le financement de sa nouvelle exploitation. Elle montre la fluctuation potentielle au niveau de la tresorerie de l’entreprise ainsi que ses bénéfices.
D’une manière très simple, la caf ou la capacite autofinancement se définit comme une capitale découlant la nuance entre les accroissements et les décroissements. Elles sont très utiles pour faire marcher les activités financieres et pour réaliser les projets de l’entreprise.
En général, la caf présente une grande utilité pour une société. C’est un indice très efficace pour un établissement. Souvent, elle sert :
– à déterminer les montants d’intérêts que l’établissement peut financer aux actionnaires.
– à effectuer la restitution des emprunts afin de mener une bonne gestion budgétaire de l’établissement ou la tresorerie et accroître le fonds de roulement de la société.
– à assurer le renforcement de la capacite économique de la société vis-à-vis des concurrents étrangers par le financement de ses investissements.
– à examiner l’état financier de l’établissement ainsi que son fonctionnement.
Comment faire le calcul de la capacité d’autofinancement ?
L’autofinancement caf peut se déterminer en faisant la soustraction des produits encaissables et les charges décaissables. Le produit encaissable est celui qui apporte des profits pour l’entreprise. Plus précisément, il engendre une entrée d’argent. Quant à la charge décaissable, il s’agit d’une charge de produit. Autrement dit, il provoque une sortie d’argent ou des dépenses.
Il est aussi possible de le calculer aussi à l’aide du résultat net. La somme de l’argent qu’une entreprise a obtenu est appelée resultat net. Ce calcul peut se faire comme suit : somme du bénéfice ou perte de l’exercice et charges calculées avec les valeurs comptables donnés. Faites ensuite la soustraction de ce résultat avec les produits résultant du calcul et les produits d’achat des elements donnés.
L’entreprise peut aussi effectuer le calcul de la caf par rapport à l’EBE. L’ebe ou excédent brut d’exploitation est l’indicateur financier qui aide à la connaissance des ressources tirées par l’entreprise à travers ses exploitations. Ce calcul est assez facile puisqu’il suffit de faire, en premier lieu, la somme de l’excédent brut d’exploitation et les produits encaissables. Puis, faites la soustraction entre ce resultat et les charges décaissables.
Quels sont les intérêts de la capacité d’autofinancement ?
L’autofinancement caf présente de nombreux intérêts pour une entreprise, surtout sur la gestion de son chiffre affaires. Premièrement, elle sert à effectuer des remboursements de crédits ou dettes. Ainsi, c’est un moyen très efficace pour gérer l’activite de son entreprise afin d’assurer son bon fonctionnement ainsi que ses évolutions.
En plus, la caf est une approche qui demande une meilleure gestion financière. Avec cette méthode, le gestionnaire ou le comptable doit surveiller de près la tresorerie de l’entreprise ainsi que ses financements. C’est pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise ainsi que les activités récentes et en cours de la société. Le but est de maîtriser leurs dépenses et leurs bénéfices.
Pour finir, la capacite autofinancement peut assurer le développement de l’entreprise. Avec cette méthode, l’entreprise peut devenir indépendante financièrement. En d’autres termes, l’entreprise peut subvenir elle-même à ses besoins concernant ses activités et surtout sur ses projets.